Job&Box, Vous cherchez, nous trouvons ! Job&Box, Vous cherchez, nous trouvons !

Audit - Conseil - Recrutement - Intégration - Formation

Rejoignez nous
Retrouvez-nous sur Facebook

Réaliser une validation des acquis

Vous aimeriez réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

 

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience a pour objectif la valorisation des connaissances, compétences et de l’expérience professionnelle. Sachez que cette démarche nécessite du temps. Avant de vous lancer, commencez par définir votre projet selon votre parcours et votre expérience. Vous pouvez bénéficier de conseils en vous adressant à un point relais VAE. Ils vous redirigeront vers des organismes.

 

Comment se passe une VAE ?

Quel que soit votre âge, nationalité, statut, votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à la VAE. Voici les étapes qui vous attendent si vous souhaitez réaliser une validation des acquis :

  • La demande de VAE : vous formulez votre demande d’attribution de diplôme, titre ou certification que vous souhaitez recevoir ;
  • Le dossier de validation : décrivez les activités professionnelles que vous avez exercées, vous prouvez ainsi que vous avez acquis des compétences nécessaires pour être certifié ;
  • L’entretien avec le jury : vos compétences sont évaluées et le jury en vérifie la véracité ;
  • La décision : 3 décisions peuvent être prises : l’attribution du diplôme, l’attribution d’une partie du diplôme seulement ou le refus d’attribution du diplôme.